Table ronde sur la femme autochtone et le documentaire – Nos suggestions

Table ronde sur la femme autochtone et le documentaire – Nos suggestions

Crédit photo : Nicolas Martel

Vous avez été présent-es en grand nombre à notre table ronde traitant de la femme autochtone dans le documentaire. Pour les intéressé-es, celles et ceux qui veulent pousser leur réflexion plus loin ou qui n’étaient malheureusement pas des nôtres, voici quelques suggestions de Mélanie Carrier, productrice, cinéaste et animatrice de la discussion. La plupart de ces films sont disponibles gratuitement en ligne, alors n’hésitez pas, plongez!

***

Confondé par Manon Barbeau en 2003, Wapikoni est un studio mobile qui est à la fois un lieu de rassemblement, d’intervention et de création audiovisuelle et musicale pour les jeunes des Premières Nations. Depuis, plus de 1000 films ont été produits et réalisés par 4600 participants, dont plusieurs peuvent être vus gratuitement sur le site web de l’organisme.

*

Sonia Bonspille Boileau, invitée de la table ronde, a réalisé plusieurs films disponibles en ligne, parmi lesquels le film de fiction Le dep et le documentaire The Oka Legacy. La réalisatrice vous a aussi suggéré de voir la foisonnante œuvre de la documentariste Alanis Obomsawin. Une grande partie de ses films se trouvent sur le site de l’ONF. Parmi les incontournables à voir, notons L’Histoire de Manawan, Pluie de pierres à Whiskey Trench et Kanehsatake, 270 ans de résistance.

*

Pour voir ou revoir le court métrage de notre invitée Sharon Fontaine Ishpatao, De face ou de profil, suivez ce lien!

*

Nous nous soulèverons de Natasha Kanapé Fontaine a ouvert notre programme de courts métrages qui a suivi la table ronde. Pour suivre les activités de l’artiste et militante, nous vous invitons à visiter son site web personnel.

*

Et pour terminer, en vrac, quelques liens vers d’autres films à voir :

Tshiuetin de Caroline Monnet

Le chemin rouge de Thérèse Ottawa

Kupanishkueu de Mélodie Jourdain Michel

Batailles de Karen Pinette Fontaine

***

De la part de toute l’équipe d’Antitube, merci encore d’avoir été présent-es en si grand nombre à cette table ronde et à la projection de courts métrages qui l’a suivie. Nous profitons également de l’occasion pour remercier le Festival international du film ethnographique de Québec et le Musée de la civilisation pour cette heureuse collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir notre boutique d'objets promotionnels

Voir la boutique

Login


Create an Account!
Forgot Password?

Create an Account!


Username
Want to Login?

Forgot Password?