J.A. Martin photographe, regards de femmes

J.A. Martin photographe, regards de femmes

À l’invitation d’Antitube, dans le cadre de L’une et l’autre – Les femmes et le cinéma québécois, la comédienne Marie-Josée Bastien a choisi de présenter un film québécois contenant une performance féminine pétillante et subtile de Monique Mercure, récompensée par un prestigieux prix d’interprétation à Cannes, soit J.A. Martin photographe de Jean Beaudin.

Produit par l’Office national du film du Canada, J.A. Martin photographe est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma québécois, au même titre que Le chat dans le sac ou Les bons débarras. Sans intrigue à proprement parler, J.A. Martin photographe est fait de petits moments anodins, révélateurs de l’état d’un couple marié depuis 15 ans. J.A. Martin (Marcel Sabourin, qui cosigne le scénario du film avec Beaudin) est, comme le titre l’indique, photographe. Une fois par année, l’été, il part sillonner les chemins de terre du Québec du tournant du XXe siècle afin de figer sur des plaques de verre des portraits, des moments heureux, des naissances, des mariages. Son travail méticuleux l’occupe au point où il se désintéresse totalement de ses nombreux enfants et de sa femme, Rose-Aimée (Mercure). Celle-ci, travaillante, aimante, se désole de ce gouffre qui les sépare. Elle décide alors de partir avec son époux, un peu contre la volonté de ce dernier, à la fois pour s’offrir des vacances bien méritées et pour se rapprocher de celui qui l’a déjà aimée.

L’équipe du film affairée à effacer les traces de roues de charrettes sur le tournage.
Crédit : Inconnu

 

Boudé par la critique montréalaise à sa sortie en salle au début de l’année 1977, J.A Martin photographe fera belle figure ailleurs dans le monde, notamment à Cannes où Monique Mercure remporte ex aequo (avec Shelley Duvall pour 3 Women de Robert Altman) le prix d’interprétation féminine. Au moins de novembre de la même année, il rafle sept prix au Palmarès du film canadien, l’ancêtre des prix Écrans canadiens, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure actrice dans un rôle principal. Il n’en fallait pas plus pour que la critique vienne à reconsidérer son jugement!

*

À notre grand bonheur, afin de se mettre dans l’esprit de l’époque du récit, Marie-Josée Bastien lira en introduction des textes d’auteures qui ont marqué la réflexion féministe au tournant du XXe siècle. Nous espérons ainsi mettre en perspective ce désir légitime du personnage Rose-Aimée de s’affranchir, le temps de quelques jours, de son rôle de femme et de mère. Osons même imaginer que Rose-Aimée ait pu s’inspirer de textes comme ceux écrits par Henriette Dessaulles, première femme journaliste du Québec. Au fond, la chroniqueuse s’adressait directement à tous les J.A. Martin du Québec, ces hommes désintéressés par les affaires familiales et froids en amour, lorsqu’elle écrivait :

« Prenez garde, veillez sur cette activité excessive, si mal servie parfois par la force physique. Une femme n’est pas une machine. Vous êtes tous des égoïstes d’exploiter les forces vives de ce grand cœur. N’attendez pas qu’elle soit disparue, pour vous rendre compte de tout ce qu’elle fait pour vous et du peu de souci que vous avez d’elle. Les regrets stériles et les remords tardifs ne vous la rendraient pas ! Ouvrez les yeux maintenant, et rendez en attentions délicates, en tendresse protégeante, ce dévouement qu’elle vous prodigue si largement »?

Antitube présente J.A. Martin photographie, dans le cadre d’une carte blanche offerte à la comédienne Marie-Josée Bastien, le jeudi 26 avril à 19h30 à Salle Multi de Méduse. La projection sera précédée d’une courte lecture de textes d’auteures féministes du tournant du XXe siècle, parmi lesquelles Éva Circé-Côté, Henriette Dessaulles et Joséphine Marchand. Vous pouvez vous procurer un billet pour l’événement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir notre boutique d'objets promotionnels

Voir la boutique

Login


Create an Account!
Forgot Password?

Create an Account!


Username
Want to Login?

Forgot Password?