Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.


Films-Portraits
de jeunesse et d'enfance

Antitube présente :
Quatre soirs de projections au Musée de la civilisation

Les mercredis et jeudis

20-21 et 27-28 janvier 2010 19h30

Si la représentation de la jeunesse et de l'enfance au cinéma permet d'aborder la formation et ses enjeux moraux, c'est aussi le miroir antithétique du monde adulte et organisé. C'est un monde parallèle, mais à notre portée, avec sa réalité singulière, sa logique, ses codes qui nous donnent à voir le monde tel qu'il va avec ingénuité, nous révélant la cruauté ordinaire des hommes. Par le biais de la fiction et sans édulcorer leurs propos, les quatre films de la présente sélection s'attardent au point de vue de la jeunesse, de la marginalité des jeunes adultes et à celui de l'enfant. Que ces films appartiennent à des périodes distinctes de l'histoire du cinéma démontre la richesse et l'intemporalité du sujet, prompt à nourrir autant l'imaginaire poétique que le commentaire politique le plus aigu.

Programme de l'événement

20 janvier-19h30
Los Olvidados

Los Olvidados

Luis Bunuel, Mexique, 1950. 80 minutes. 35mm. En espagnol avec sous-titres français.

Portrait implacable d'une jeunesse pauvre et laissée à elle-même, en périphérie mexicaine. L'une des oeuvres phares du cinéaste Luis Bunuel, contemporaine du néo-réalisme italien.

21 janvier-19h30
Contes cruels de la jeunesse

Contes cruels de la jeunesse

Nagisa Oshima, Japon, 1960. 96 minutes. 35mm. En japonais avec sous-titres français.

Film stupéfiant sur la désillusion de la jeunesse japonaise au tournant des années 1960. Trop méconnues en Amérique du Nord, les premières oeuvres d'Oshima imposent pourtant un point de vue et un style très affirmé, emblématique de la nouvelle-vague nipponne. 

27 janvier- 19h30
Le silence de Lorna

Le silence de Lorna

Les frères Dardenne, Belgique-France-Italie-Allemagne, 2008. 105 minutes. 35mm.

Le dernier volet de l'oeuvre des Frères Dardenne, Le silence de Lorna, a peu circulé sur les écrans. Il s'agit d'un film-portrait très maîtrisé sur une jeune femme aux prises avec les contraintes sentimentales et matérielles de son milieu.

28 janvier -19h30
C'est pas moi je le jure !

C'est pas moi je le jure !

Philippe Falardeau, Québec, 2008. 105 minutes. 35mm.

Le nouvel opus de Philippe Falardeau est un tableau plein de tendresse sur l'enfance au tournant des années 1960, au Québec. Par sa maîtrise de l'image et de la direction d'acteurs, le film s'est mérité le prix du meilleur long-métrage pour jeune public en 2009, au Festival de Berlin.

En présence du réalisateur.

Événements à venir

Antitube à la 16e édition de Vitesse Lumière - Le dimanche 18 juin 2017 dès 19h au Cercle - Lab vivant

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Antitube remercie ses membres ainsi que :