Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Antitube et la Cinémathèque québécoise présentent  les

9e sommets du cinéma d’animation de Québec

Pendant trois jours, les avides du cinéma d’animation, les curieux, les familles auront droit à une programmation variée, festive, exquise, troublante…

Cette année faste en production sur le plan international nous donne droit à une avalanche de réalisations novatrices, expérimentales, crues ou guillerettes. Des films en provenance des quatre coins du monde : Irlande, Estonie, France, Chine, Croatie, Canada, Québec, Japon, États-Unis, Allemagne, Suisse, Pologne, Autriche, Australie, Suède, Italie et Pays-Bas.

26 , 27 et 28 novembre 2010  /  Musée de la civilisation

Programme de l'événement

26 novembre 2010 / 19h00
Fignolés main

Fignolés main

Robert Lortac et Mallet, Panne de pneu

Films publicitaires français, des années 10 aux années 70

La relation entre la publicité et l’animation française est une longue histoire qui remonte aux pionniers du genre - Emile Cohl et Robert Lortac - et qui a « nourri » toute la profession de réalisateurs et d’animateurs pendant de nombreuses années surtout quand les écrasantes productions américaines concurrençaient les françaises. La publicité fut alors pour bon nombre d’entre eux, un refuge artistique, une source régulière de revenus, un laboratoire d’essais et d’expérimentations, et de financements pour des projets plus ambitieux, plus personnels.

En présence du commissaire invité, Jean-Baptiste Garnero du Centre National de la Cinématographie – Archives Françaises du Film.

 

Programmation complète de Fignolés main disponible sur feuillet le soir de la projection.

26 novembre 2010 / 21h00
Panique au village

Panique au village

Stéphane Aubier et Vincent Patar, Panique au village

Adapté de la série belge culte et désopilante du même nom, avec les mêmes réalisateurs. Cowboy et Indien veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Ils commandent un barbecue à faire soi-même sur Internet, mais la commande dérape et ils se font livrer 50 millions de briques. Amour, aventure et émotion... Du centre de la Terre au Pôle Nord en passant par l'Océan Atlantique. Film réalisé en stop-motion, avec des figurines de plastique et de plasticine. Sélection officielle du Festival de Cannes, 2009.

Un film de Stéphane Aubier et Vincent Patar. Belgique, 2009, 74 minutes. 35mm.

Avec les voix de Benoît Poelvoorde, Jeanne Balibar, Stéphane Aubier.

 

À VOIR ABSOLUMENT !! Première projection publique à Québec. 

27 novembre 2010 / 10h30
Mondes et merveilles de Co Hoedeman

Mondes et merveilles de Co Hoedeman

Co Hoedeman, Un crocodile dans mon jardin

Quelques œuvres pour enfants du réalisateur Co Hoedeman, figure majeure à l'Office National du Film, lauréat d'un Oscar pour le meilleur film d'animation. Le cinéaste originaire des Pays-bas a réalisé bon nombre de films s'adressant à la jeunesse et tout particulièrement aux enfants. En créant des univers magiques avec un sens de l'animation qui relève du génie, ces films sans âge sauront à nouveau exercer leur pouvoir de fascination, avec une sensibilité renouvelée.


Le théâtre de Marianne, 2004, 15 min 45 s, 35 mm.

 

Sur la scène d'un grand théâtre apparaît un castelet. Le théâtre de Marianne, domaine d'une petite marionnette qui fait vivre sous sa baguette trois saltimbanques, silhouettes en volume sorties de son chapeau. Chacun exécute son numéro, non sans difficulté. Puis la maladresse de l'un, l'espièglerie de l'autre autant que l'esprit enflammé du troisième engendrent quelques conflits, jusqu'à provoquer le chaos. Comment créer l'harmonie sans perdre la maîtrise? Le spectacle virerait-il à l'échec? Qui mène vraiment le jeu, la petite marionnette ou bien ses saltimbanques? Un grand spectacle dans un minuscule univers, c'est celui de Co Hoedeman, génie ensorceleur, maître de l'illusion et ici, virtuose de l'éclairage : un spectacle dans un spectacle et tous deux dans un film! C'est un défi relevé avc brio : on ne sait plus où se fondent les frontières du théâtre et celles du cinéma d'animation. Co Hoedeman nous offre la magie en cadeau... et Marianne en surprise! Film sans paroles.


Ours renifleur, 1992, 7 min 47 s, 35 mm.


Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques. Film sans paroles.

 

Ludovic - une poupée dans la neige, 1998, 14 min 12 s, 35 mm.


Il neige. Un vent d'hiver souffle sur une chaumière habitée par une famille d'ours en peluche. Un petit ourson, Ludovic, rêve d'aller glisser dehors avec des amis. Hélas, il est encore trop petit. Ludovic se sent un peu seul. Mais il puisera dans le rêve et l'imaginaire des jeux merveilleux à partager avec un nouvel ami : une poupée animée de vie dont il fera sa complice. Sur une musique de Daniel Lavoie, le cinéaste Co Hoedeman nous invite à découvrir le mystère et la magie du monde de l'enfance grâce à une histoire pleine de charme et de tendresse sur la relation qui unit les enfants à leur jouet favori.


Ludovic - un vent de magie, 2002, 12 min 14 s, 35 mm.


C'est l'automne dans toute sa splendeur et le petit Ludovic s'amuse au parc. À sa grande joie, un autre ourson vient vers lui. Ludovic est content : «Il veut jouer avec moi!», pense-t-il. Il s'approche, mais l'ourson le renverse et s'enfuit. Ludovic n'est pas au bout de ses peines, car il sera victime du «malin» une seconde fois avant qu'un mignon ourson ne vienne à sa rescousse. Un geste simple qui, du coup, transforme l'univers du petit ourson en un vent de magie!


Ludovic - un crocodile dans mon jardin, 2000, 9 min 57 s, 35 mm.


C'est le printemps. Installé au jardin, Ludovic règne sur toute une ménagerie d'animaux en papier. C'est le jeu de la jungle. Dans son Afrique improvisée, Ludovic va de surprise en surprise jusqu'au moment où les animaux s'emparent du cadeau apporté par Maman. Quand ils cessent de lui obéir, Ludovic ne joue plus. Il claque la porte et boude. Mais les chicanes d'enfants ne durent jamais très longtemps. La réconciliation est toute proche surtout lorsqu'elle se fait autour d'une collation que l'on partage. Ludovic - Un crocodile dans mon jardin est le deuxième film de la série Quatre saisons dans la vie de Ludovic.

27, 28 novembre 2010 / 13h00
programme international 1

programme international 1

Andreas Hykade, Love & Theft

Black_Moon // Réal. : Brandon Blommaert 

[Canada, 2010, 1 min, Beta num, SD]

Milles rayons lumineux pour une évolution des strates. Animation 2D, objets et argile.  Production et distribution : Brandon Blommaert

Esterhazy // Réal. : Izabela Plucinska

[Pologne-Allemagne, 2009, 25 min, Beta num, VOSTF]

Un petit lapin de la dynastie Esterhazy de Vienne est envoyé à Berlin pour y trouver, près du mur, une lapine énorme et costaude. Pâte à modeler Production : Donten and Lacroix Films, Claytraces; Distribution : Krakow Film Foundation

Love & Theft // Réal. : Andreas Hykade

[Allemagne, 2010, 7 min, 35 mm, SD]

« Et j'ai toujours avec moi le cadeau que tu m'as donné, il fait partie de moi maintenant, je l'ai chéri et gardé, il sera avec moi jusqu'à ma tombe et pour l'éternité. » (Bob Dylan)  Dessin sur papier Production et distribution : Studio Film Bilder 

Freud, Fish and Butterfly // Réal. : Haiyang Wang

[Chine, 2009, 3 min, Beta num, SD]

Freud, Fish and Butterfly est un poème, une plongée au cœur de la psychologie humaine. Dessin sur papier Production et distribution : Haiyang Wang

Get Real! // Réal. : Evert de Beijer

[Pays-Bas, 2010, 11 min, 35 mm, SD]

Un adolescent est accro à un jeu video dans lequel il est le garde du corps d’une séduisante vedette de la chanson menacée de toute part. Animation 2D, animation 3D Production : CinéTé; Distribution : Netherlands Institute for Animation Film

Hand Soap // Réal. : Kei Oyama

[Japon, 2008, 16 min, Beta SP, SD]

L'histoire d'un jeune garçon qui atteint la puberté. Animation 2D Production et distribution : Kei Oyama

Backwards // Réal. : Aaron Hugues

[États-Unis, 2009, 5 min, Beta SP, SD]

Une histoire d'amour qui commence par la fin. Dessin sur papier Production et distribution : Lisa LaBracio

La Plus Petite Chambre (Der Kleinere Raum) // Réal. : Christobal Leon, Nina Wehrle

[Suisse-Chili, 2009, 2 min, Beta num, SD]

Dans la chambre, il y a une boîte. Dans la boîte, il y a une forêt. Dans la forêt, il y a un enfant perdu. Marionnettes. Production et distribution : It’s Raining Elephants.

Le Cirque / The Circus // Réal. : Nicolas Brault

[Québec, 2010, 6 min, 35 mm, SD]

Un jeune garçon cherche à s'approcher de sa mère mourante tandis que les proches de la malade prennent d'assaut son chevet. Rotoscopie, animation 3D et en volume. Production et distribution : Office national du film du Canada

27, 28 novembre 2010 / 15h00
programme international 2

programme international 2

Théodore Ushev, Les Journaux de Lipsett

Stroboscopic Noise ~ // Réal. : Manuel Knapp

[Autriche, 2010, 10 min, Beta SP, SD]

Un jeu de lignes qui oscillent à des fréquences et distances différentes. Ces effets visuels permettent de créer un espace en 3D. Animation assistée par ordinateur. Production : Manuel Knapp; Distribution : Sixpack Film Americas

The Lost Thing // Réal. : Andrew Ruhemann, Shaun Tan

[Australie, 2010, 15 min, Beta num, VOA]

Un garçon trouve une étrange créature sur une plage et décide de lui trouver une maison, dans un monde où tous pensent avoir des choses beaucoup plus importantes à faire. Ordinateur 3D. Production : Passion Pictures; Distribution : Madman Entertainment, Passion PIctures.

Les Journaux de Lipsett // Réal. : Théodore Ushev

[Québec, 2010, 14 min, 35 mm, VOF]

Exploration d'une prodigieuse frénésie créatrice et d'un tourbillon d'angoisses, celles du cinéaste expérimental canadien, Arthur Lipsett, mort à 49 ans après avoir sombré dans la dépression. Rotoscopie, dessin sur papier. Production et distribution : Office national du film du Canada

Danny Boy // Réal. : Marek Skrobecki

[Suisse-Pologne, 2010, 10 min, 35 mm, SD]

Un jeune poète tombe amoureux. Une ville attend qu'un drame éclate. Triste époque, qui a perdu la tête. Une époque de décisions à prendre. Là est la lumière, l'espoir, la poésie derrière les sombres nuages de ce monde. Marionnettes. Production : Se-Ma-For Studios, Archangel; Distribution : Archangel

La Tranchée / The Trenches // Réal. : Claude Cloutier

[Québec, 2010, 7 min, 35 mm, SD]

Une attaque vécue par des soldats canadiens lors de la Première Guerre mondiale. Rotoscopie, dessin sur papier. Production et distribution : Office national du film du Canada.

A Clockwork Cock // Réal. : Xi An, Xi Chen

[Chine, 2009, 12 min, Beta num, SD]

Un vilain garçon reçoit son éducation dans le bureau d’une jeune enseignante. Il deviendra un élève obéissant. Animation 2D. Production : Congrongfilm; Distribution : Xi Chen.

Wisdom Teeth // Réal. : Don Hertzfeldt

[États-Unis, 2010, 5 min, 35 mm, VOA]

Nigel vient de perdre ses dents de sagesse. Dessin sur papier. Production et distribution : Bitter Films.

27, 28 novembre 2010 / 20h00
programme international 3

programme international 3

Olga Pärn et Pritt Pärn, Divers In the Rain

Mamori // Réal. : Karl Lemieux

[Québec, 2010, 8 min, 35 mm, SD]

Mamori est un film abstrait, composé d’images et de sons captés dans la forêt amazonienne par Karl Lemieux et le musicien Francisco López, spécialiste du « field recordings ». Photographies numériques refilmées et animées. Production et distribution : Office national du film du Canada.

Divers In the Rain // Réal. : Olga Pärn, Pritt Pärn

[Estonie, 2009, 23 min, 35 mm, SD]

Elle est dentiste et travaille de nuit. Lui est plongeur professionnel. Elle est épuisée et dort le jour, lui ne vit que pour la plongée. Leurs baisers sont toujours des baisers d'adieux.

Tussilago // Réal. : Jonas Odell

[Suède, 2010, 14 min, 35 mm, VOSTA]

Le terroriste ouest-allemand Norbert Kröcher, à la tête d'un groupe qui planifiait de kidnapper une politicienne suédoise, a été arrêté à Stockholm le 31 mars 1977. Parmi les autres suspects arrêtés se trouvait l'ex-petite amie de Kröcher, A. Voici son histoire... Dessin sur papier, éléments découpés, ordinateur 2D et 3D. Production : Filmtecknarna; Distribution : Swedish Film Institute.

Videogioco – A Loop Experiment // Réal. : Donato Sansone

[Italie, 2009, 2 min, Beta SP, SD]

Une histoire extravagante qui débute par un poing et une tête tranchée. Dessin sur papier, pixilation. Production : Donato Sansone; Distribution : Sasso Passo Agenzia per il corto animato.

Muzorama // Réal. : Elsa Brehin, Raphaël Calamote, Mauro Carraro, Maxime Cazaux, Emilien Davaud, Laurent Monneron, Axel Tillement.

[France, 2009, 3 min, Beta num, SD]

Une incursion dans l’univers graphique de l’illustrateur français Muzo. Production : Supinfocom Arles; Distribution : Autour de minuit.

Keep Going (Ništa ne traje vjecno) Réal. : Darko Vucenik

[Croatie, 2009, 2 min, Beta num, VA]

Un petit lapin rose, star d'annonces publicitaires à la télévision, subit un grave accident qui le défigure et lui rend la vie difficile. Animation 3D. Production et distribution : RC Animation Studio.

Vasco // Réal. : Sébastien Laudenbach

[France, 2010, 11 min, 35 mm, VOF]

« Tu es parti, Vasco, tu voulais aller loin. On t'a retenu pourtant, avec du béton et des baisers, et tu as goûté au sang des baleines. Mais ce n'était pas assez, tu voulais l'ailleurs, rejoindre cet horizon qui te fascinait. » Animation 2D. Production et distribution : Les Films du Nord.

The External World // Réal. : David OReilly

[Irlande-Allemagne, 2010, 17 min, Beta num, SD]

Un jeune garçon apprend le piano dans un monde absurde. Animation. Production et distribution: DetailFilm.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Au Musée de la civilisation  Auditorium 1 (85 rue Dalhousie)

Réservation : 418-643-2158 Information : 418-524-2113  www.antitube.ca

Admission générale 6$ / 4$ membres d’Antitube, amis du Musée, et étudiant-e-s avec carte.

Matinée Télé-Québec : entrée libre

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Cette programmation a été réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, Entente MCCCF-Ville, la Société de développement des entreprises culturelles, la Cinémathèque québécoise, Télé-Québec, l’Auberge l’Autre Jardin et le consulat général de France. Nous remercions nos membres, collaborateurs ainsi que Marco de Blois, conservateur-prgrammateur à la Cinémathèque québécoise.