Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Antitube, La Rotonde, centre chorégraphique contemporain et Danse.Mov présentent un programme double de films de danse.

Une occasion unique de voir la danse autrement.

« Danse.mov / Voir Danser entend élargir l'accès à la danse, tout en valorisant les relations riches et variées qui existent entre la scénographie des corps limitée à l’espace scénique et celle complexe, vouée à l’interdisciplinarité produite par l’art vidéo. Dans ce programme, les chorégraphes-réalisateurs tirent profit des limites et contraintes des médiums en jeu; ils exploitent la nature fragmentaire du langage cinématographique pour libérer le mouvement d'un cadre et d'un espace-temps réel, unique et continu. Écho non seulement de la danse et du cinéma, mais également des arts visuels, de la performance, et de la création multimédia, Danse.mov / Voir Danser se situe à la jonction des disciplines, offrant un terreau propice au renouvellement des langages et des pratiques.» Geneviève Allard, programmatrice. 

Cette programmation a été realisée grâce au programme Première Ovation de la ville de Québec.

2 avril à 16h: Programme 1
2 avril à 20h: Programme 2 

Programme de l'événement

2 avril 2011-16h
GABRIELLE

GABRIELLE

Stéphanie Weber-Biron

Dans un grenier rempli de trésors, une fillette découvre un praxinoscope dont les images animées d'une ballerine la transportent de Paris à Montréal, dans un monde surréaliste et magique, ponctué par l'envoûtante musique de Patrick Watson. Gabrielle est la première réalisation de Stephanie Weber-Biron, directrice photo en fiction et documentaire principalement reconnue et récompensée pour sa contribution aux films de Xavier Dolan.

GABRIELLE

Stéphanie Weber-Biron (réalisation), Gabrielle Lamb (chorégraphie et interprétation), Canada, 2009, 3 min 45.

2 avril 2011-16h
NORTH HORIZON

NORTH HORIZON

Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio

Dans un monde de silence et de vent, des maisons en ruine évoquent les rêves oubliés et les récits sans paroles de leurs habitants disparus. Dans North Horizon, Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio jouent de contrastes entre corps en mouvement et immobilité du paysage Arctique, entre fugacité et permanence de l'empreinte humaine. Récipiendaires de nombreuses bourses et distinctions, les co-réalisateurs appartiennent à la nouvelle génération d'artistes de la danse contemporaine en Finlande.

NORTH HORIZON

Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio (chorégraphie et co-réalisation) Finlande, 2010, 14 min.

TAUPERLEN

TAUPERLEN

Gido Leytens

Tauperlen procède de la rencontre entre le cinéaste Gido Leytens et la compagnie de danse-théâtre néerlandaise T.R.A.S.H., réputée pour ses performances dynamiques, explosives, parfois violentes et sans compromis. Inspirée de la performance ISA (2008), Tauperlen s'empare d'un thème cher à la troupe: le désarroi et l'impétuosité d'âmes perdues en quête d'un corps pour exister. Ici les êtres ne sont ni admis à la gloire céleste ni expédiés en enfer, mais condamnés à l'errance éternelle et à l'oubli.

TAUPERLEN

Gido Leytens (réalisation), Kristel van Issum (chorégraphie), Pays-Bas, 2009, 12 min.

BODY OF WAR

BODY OF WAR

Isabel Rocamora

Situé dans la géographie du débarquement de Normandie, ponctué par des témoignages de soldats en service, un combat à mains nues est déconstruit, engageant le spectateur dans une relation brutale et intime à la fois. Issus d'une démarche résolument interdisciplinaire, Body of war et les autres films et installations d'Isabel Rocamora sont diffusés tant à la télévision que dans les festivals de danse et de cinéma, les galeries d'art et les musées.

* Mention du jury, Festival Image, Dance & New Media de Barcelone, 2010.

BODY OF WAR

Isabel Rocamora (réalisation), Angleterre, 2010, 21 min.

NORA

NORA

Alla Kovgan et David Hinton

Nora est le fruit de la rencontre entre la chorégraphe Nora Chipaumire, l'artiste interdisciplinaire Alla Kovgan et le réalisateur David Hinton, maintes fois primé pour ses collaborations avec la compagnie de théâtre physique DV8. Tourné en Afrique australe, Nora propose un voyage au coeur des souvenirs de la chorégraphe. À travers les performances du musicien Thomas Mapfumo et d'artistes locaux de tous âges, le film recrée son histoire.

* Grand Prix Experimental, St-Petersburg Open Cinema Film Festival
* Audience Award, Dance on Camera Film Festival, New York

NORA

Alla Kovgan et David Hinton (co-réalisation), Nora Chipaumire (chorégraphie), États-Unis, Angleterre, Mozambique, 2008, 35 min.

2 avril 2011-20h
PAPILLON D'AMOUR

PAPILLON D'AMOUR

Nicolas Provost

Papillon d'amour ressaisi et altère par un effet miroir les images d'une scène-clé du film Rashômon (1950), du cinéaste japonais Akira Kurosawa. L'axe de réflexion détermine ici le lieu de la danse, engendrée par la perpétuelle métamorphose d'une femme-chrysalide en papillon. Reconnu sur les scènes du cinéma et des arts visuels, Nicolas Provost transcende les images animées en objets artistiques aussi esthétiques que méditatifs. Il définit sa démarche comme une recherche incessante de beauté.

* Founding Director Award, Sundance Film Festival, 2004
* Best use of Music in a Film, San Francisco International Film Festival, 2004
* Best Experimental Film, Athens International Film and Video Festival, 2005

PAPILLON D'AMOUR

Nicolas Provost (réalisation), Belgique, 2003, 4 min.

HERE AFTER

HERE AFTER

Wim Vanderkeybus

Here After est le huitième et le plus récent film de danse produit par la très acclamée et sulfureuse compagnie Ultima Vez, d'après leur spectacle Puur (2005). S'amalgame dans ce film danses, musiques, théâtre, images en Super 8mm, en un tableau dionysiaque terrible et effréné. Pour point de départ, un épisode biblique, le plus inhumain sans doute, la mise à mort des nouveaux-nés. La cruauté du geste et la douleur imprègnent les corps qui se livrent à une danse combat animée d'élans, de heurts et de chutes, de rapports fusionnels et démesurés.

HERE AFTER

Wim Vanderkeybus (réalisation et chorégraphie), Belgique, 2007, 65 min.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Musée de la civilisation - Auditorium Roland-Arpin (85, rue Dalhousie, Québec)
Admission générale
6 $  /  4 $ membres d’Antitube, amis du Musée et étudiant-e-s avec carte
Réservation: 418-643-2158   

Information : 418-524-2113    www.antitube.ca

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Geneviève Allard, La Rotonde Centre chorégraphique contemporain de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec  Conseil des Arts du Canada, Entente ville de Québec-Mcccf, SODEC, Première Ovation et le Musée de la civilisation.