Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Les photocinégraphes :

l'acte photographique au cinéma

Antitube consacre deux soirées à la production filmique d’artistes principalement associés au champ de la photographie, afin d’interroger les survivances de l’acte photographique dans les œuvres de ces « photocinégraphes ».

Au cours de ce programme, Antitube propose une incursion dans l’univers de figures importantes de l’histoire de la photographie, notamment Helen Levitt, Robert Frank et Daido Moriyama. Seront également présentées des œuvres de Chris Marker et Ed van der Elsken, deux cinéastes redéployant dans leurs films certaines composantes puisées dans la photographie. Toujours iconoclaste, Andy Warhol semble quant à lui vouloir rendre impertinente la distinction entre photographie et cinéma, là où la jeune photographe montréalaise Celia Perrin Sidarous se livre à un exercice d’hybridation de ces deux médiums. Qu’ils témoignent de l’expérience de la ville, qu’ils abordent le film pour ses possibilités plastiques, symboliques ou narratives, ou qu’ils entrent dans un registre plus subjectif, voire autobiographique, ces photocinégraphes ont en commun le fait de s’être appropriés le médium cinématographique afin d’approfondir et de questionner leur rapport simultané au monde et à la photographie.

Co-programmateurs : Alexis Desgagnés et Guillaume Lafleur

Programme de l'événement

20 octobre 2011-19h30
 Manhatta

Manhatta

Paul Strand & Charles Sheeler, Manhatta (1921), 16mm, 7:26 min.

Antérieur au célèbre Berlin – Die Sinfonie des Großstradt (1927) de Walter Ruttmann, Manhatta est considéré comme un des premiers films d’avant-garde américains. Puisant sa trame narrative chez Walt Whitman, ce film muet de Strand et Sheeler montre New York dans toute son animation et sa vitalité.

In the Street

In the Street

Helen Levitt, In the Street (1952), 16mm, environ 15 min.

Dans un effort complémentaire à son travail photographique, Helen Levitt, avec James Agee et Janice Loeb, porte son regard humaniste sur les habitants des quartiers pauvres de New York.

Handen

Handen

Ed van der Elsken, Handen (1960), 5 min.

En concentrant son attention sur les mains, le photographe et réalisateur néerlandais Ed van der Elsken propose une réflexion poétique sur différentes activités qui rythment le cycle de la vie.

Fietsen

Fietsen

Ed van der Elsken, Fietsen (1965), 6 min.

Ed van der Elsken filme, d’une manière qu’on pourrait presque qualifier d’impressionniste, les déplacements à vélos de ses concitoyens amstellodamois. Entre la scène de genre et le portrait, ce court-métrage exprime et réitère la fascination du photographe pour la vie humaine.

La jetée

La jetée

Chris Marker, La Jetée (1962), 28 min.

Peut-être le premier photo-roman d’un photocinégraphe, La jetée est aussi l’un des principaux chefs-d’oeuvre de Chris Marker. Science-fiction décalée d’une richesse infinie, ayant pour sujet principal la mémoire visuelle, chaque photo y devient un objet d’interrogation sur la réalité objective de la photographie. Celle-ci est d’abord mise à mal par les pensées des êtres qui hantent les images.

Haircut #1

Haircut #1

Andy Warhol, Haircut #1 (1963), 16 mm, 24 min.

Andy Warhol pose sa caméra dans un salon de barbier improvisé dans un intérieur industriel, filmant différentes personnalités associées à la légendaire Factory se faisant couper les cheveux par l’artiste Billy Name.

27 octobre 2011-19h30
Conversations in Vermont

Conversations in Vermont

Robert Frank, Conversations in Vermont (1969), 16mm, 26 min.

Dans ce premier film autobiographique, le photographe américain Robert Frank raconte sa relation avec ses deux adolescents, Pablo et Andrea. À travers ses tentatives pour communiquer avec eux, Frank cherche à illustrer l’histoire qu’ils ont tous les trois en partage.

Shinjuku 1973

Shinjuku 1973

Daido Moriyama, Shinjuku 1973, 25pm (1973/2006), 8mm transfert sur DVD, 16:53 min.

Shinjuku 1973, 25pm constitue une commande faite à Daido Moriyama par la circonscription électorale de Shinjuku, qui souhaitait faire la promotion de ce quartier de Tokyo, mais qui rejeta cependant la proposition du maître japonais. Pour cause, le film rassemble plusieurs séquences filmées à Shinjuku, mais qui témoignent de l’iconoclasme légendaire de Daido Moriyama : mise au point hors focus, bougés, sur et sous-exposition, altérations et dégradations volontaires des négatifs…

Born to Film

Born to Film

Danny Lyon, Born to Film (1982), 16mm, 33 min.

Connu pour ses reportages sur le mouvement des droits civiques et sur les gangs de motocyclistes, Danny Lyon propose une réflexion autobiographique touchante sur la paternité et la filiation.

Face à la caméra

Face à la caméra

Michel Lamothe, Face à la caméra (1984), 16mm, 10 min.

Une succession de personnages médusés par la caméra permettent à Michel Lamothe d’investiguer les modalités de la photographie.

Fur Piece

Fur Piece

Celia Perrin Sidarous, Fur Piece (2010), vidéo, 1:20 min.

Ayant amorcé récemment son exploration du médium vidéographique, la photographe montréalaise Celia Perrin Sidarous hybride photo et vidéo dans un très court-métrage où l’action repose essentiellement sur le déplacement d’un rayon de soleil.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Musée de la civilisation
Auditorium Roland-Arpin
(85 , rue Dalhousie, Québec)
Admission générale
7 $ - 5 $ (membres d’Antitube, amis du Musée et étudiant-e-s avec carte)
Réservez : 418 643-2158
Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Entente ville de Québec-Mcccf, Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, la SODEC, le Musée de la civilisation, Marleen Labijt du Film Instituut (Pays-bas), Elisa Uematsu de la Taka Ishii Gallery (Tokyo), Kitty Cleary (MOMA), Danny Lyon, Michel Lamothe et Alexis Desgagnés.