Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Samouraïs en vue

3 films d'Akira Kurosawa 

1er,2 et 3 septembre 2012 / 19h30

En accompagnement de l’exposition Samouraï - Chefs-d'oeuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller, présentée au Musée de la civilisation de Québec, le public est invitée à venir d.couvrir, du 1er au 3 septembre prochain dans l’auditorium Roland-Arpin, trois films du célèbre réalisateur Akira Kurosawa. Cette opportunité exceptionnelle de d.couvrir ces chefs d’oeuvres du cin.ma japonais plaira assur.ment aux cinéphiles, aux passionnés de culture nipponne, mais aussi à tous les visiteurs de l’exposition. Programme présenté par The Japan Foundation,le Musée de la civilisation de Québec, le Consulat Général du Japon à Montréal  et Antitube.

Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à  Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujiro Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célébre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.

Programme de l'événement

1er septembre 2012 / 19h30
YOJIMBO

YOJIMBO

Japon, 1961, 110 min, s-t. français.

Un samouraï errant fait étape dans un village terrorisé par deux clans rivaux. En se ralliant successivement à l'un et à l'autre, il va précipiter leur chute et sauver les villageois de leur joug. Selon le critique Jean Douchet : « Sous ses allures de western, Yojimbo dissimule une mouture nippone de la Série Noire. »

2 septembre 2012 / 19h30
SANJURO

SANJURO

Japon, 1962, 96 min, s.-t. français.

Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révèlera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.

3 septembre 2012 / 19h30
LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE

LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE

Japon, 1957, 110 min, s.-t. français.

Alors qu'ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l'araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont. Mise dans la confidence, la femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci. Adaptation de Macbeth, de William Shakespeare, Le Château de l'araignée transpose l'intrigue de la célèbre pièce dans le Japon médiéval.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Le nombre de places étant limitée, il est conseilléde réserver directement au Musée de la civilisation de Québec au 418-643-2158.

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada,Entente ville de Québec-Mcccf, SODEC,The Japan Foundation,le Musée de la civilisation de Québec et le Consulat Général du Japon à Montréal.