Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Cinéma de Paris

La Ville lumière comme vous ne l'avez jamais vue

Dans le cadre de l’exposition Paris en scène 1889-1914, se déroulant au Musée de la civilisation jusqu’au 23 février 2014, Antitube a concocté quatre projections célébrant la mythique Ville lumière, débutant le 3 novembre 2013 avec le chef-d’œuvre Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Ayant toutes lieu à l’auditorium Roland-Arpin du musée, un dimanche après-midi de chacun des mois menant à la fin de l’exposition rendant hommage à la Belle Époque, elles promettent un portrait riche et éclectique de la capitale française, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

La représentation du classique de Carné sera suivie le 1er décembre 2013 par Chats perchés de Chris Marker, essai cinématographique proposant une visite insolite de Paris en captant d’étranges graffitis de chats jaunes sur les toits de la ville. En filigrane, est proposé un instantané de la situation géo et sociopolitique du début des années 2000, alors que les États-Unis s’apprêtent à envahir l’Irak. Suivra le 12 janvier 2014 Paris vu par…, film à sketchs réalisé par six réalisateurs de la Nouvelle Vague, parmi lesquels Jean-Luc Godard, Claude Charbol et Éric Rohmer. Et pour terminer en grand, sous les pétarades de feux d’artifice, le 2 février 2014 sera projeté Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax en format 35 mm, occasion unique de découvrir un film aujourd’hui devenu culte, mettant en vedette Juliette Binoche et Denis Lavant dans des rôles qui ont défini et marqué leur carrière respective.

Programme de l'événement

1. Dimanche 8 décembre 2013 - 15h
Les Enfants du paradis

Les Enfants du paradis

Marcel Carné, 1945, France, HD, 190 min, VOF

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

2. Dimanche 1er décembre 2013 - 15h
Chats perchés

Chats perchés

Chris Marker, 2004, France, Vidéo PAL, 59 min, VOF

À Paris, en 2002. Chris Marker, intrigué par la présence de chats jaunes perchés sur les murs, filme les événements politiques et internationaux majeurs des années 2000.

3. Dimanche 12 janvier 2014 - 15h
Paris vu par...

Paris vu par...

Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet, Éric Rohmer, Jean Rouch, 1965, France, HD, 95 min, VOF

Six réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague revisitent Paris à leur manière, échafaudant des fictions au coeur des quartiers de la capitale. Tandis que Jean-Daniel Pollet vagabonde Rue Saint-Denis, Jean Rouch s'intéresse à la Gare du Nord, Jean Douchet à Saint-Germain des Prés et Eric Rohmer à Place de l'Etoile. Jean-Luc Godard hésite entre Montparnasse-Levallois, alors que Claude Chabrol préfère La Muette.

4. Dimanche 2 février 2014 - 15h
Les Amants du Pont-Neuf

Les Amants du Pont-Neuf

Leos Carax, 1991, France, 35 mm, 126 min, VOF

L'histoire d'un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 a 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.

Événements à venir

Antitube à la 16e édition de Vitesse Lumière - Le dimanche 18 juin 2017 dès 19h au Cercle - Lab vivant

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

MUSÉE DE LA CIVILISATION
Auditorium Roland-Arpin
(85 , rue Dalhousie, Québec)
ADMISSION GÉNÉRALE
7 $ - 5 $ (membres d’Antitube, amis du Musée et étudiant-e-s avec carte)

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil de arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, la SODEC et le Musée de la civilisation de Québec.