Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Programme de l'événement

1. Dimanche le 18 mai 2014 - 19h
Diego Star

Diego Star

Frédérick Pelletier, 2013, Québec, HD, 91 min, VOF

Traoré est mécanicien sur le cargo Diego Star. Il dénonce depuis longtemps les conditions de travail et salariales sur le bateau. Lorsqu'un incident se produit et que le navire doit être réparé au chantier naval de Lévis, Traoré tente d'aviser les autorités. En attendant que les réparations soient effectuées, il est logé chez Fanny, une jeune mère qui élève seule son bébé. Au fils des semaines, les relations pudiques entre les deux se transforment en complicité sincère, tandis que Traoré essaie de défendre son honneur depuis qu'on l'accuse d'être responsable de l'incident.

2. Dimanche le 15 juin 2014 - 19h
Épopée : L'état du monde

Épopée : L'état du monde

Rodrigue Jean & Hubert Caron-Guay, 2012, Québec, HD, 80 min, VOF

L'état du monde est le deuxième long métrage (après L'état du moment) tiré du projet collectif Épopée, expérience à la fois cinématographique et web (epopee.me) menée par Rodrigue Jean. Le film est une série, ou plutôt une mosaïque déroulée dans le temps, de portraits d'individus vivant l'exclusion à Montréal: une succession d'états d'âmes en souffrance, mais aussi d'états de grâce, qui nous renvoient un reflet étrange. Car L'état du monde est aussi un constat plein d'actualité sur notre monde à nous, qui n'est pas un autre que le leur. Par son humanité d'une intensité rare au cinéma, par sa violence, mais aussi sa tendresse, voilà une œuvre majeure, qui ne cesse de grandir, et dont on ne peut sortir indemne.

3. Dimanche le 20 juillet 2014 - 19h
En terrains connus

En terrains connus

Stéphane Lafleur, 2010, Québec, HD, 105 min, VOF

Un frère et une soeur. Benoit et Maryse. Employée d'usine, Maryse (Fanny Mallette) vit un quotidien de banlieue banal auprès de son conjoint Alain (Sylvain Marcel). Leur principale préoccupation du moment : vendre la pelle mécanique qui traîne sur leur terrain et dont personne ne semble vouloir. Benoit (Francis La Haye) habite quant à lui avec leur père convalescent (Michel Daigle), prisonnier d'une existence d'adolescent attardé. Amouraché de Nathalie (Suzanne Lemoine), une mère monoparentale, Benoit espère se réinventer une vie d'adulte à ses côtés... mais le fils de cette dernière n'envisage pas les choses de la même façon. Lorsqu'un grave accident survient à l'usine où travaille Maryse, une série d'incidents fortuits et l'énigmatique visite d'un Homme prétendant venir du futur (Denis Houle) plongeront frère et sœur au cœur d'une sorte de road-movie fraternel qui changera leur destinée.

Modèles

Modèles

Jérémi Roy, 2013, Québec, HD, 4 min, VOF

Est-ce qu'une femme peut être une bonne photographe? Le modèle ne le croit pas.

4. Dimanche le 17 août 2014 - 19h
Over my Dead Body

Over my Dead Body

Brigitte Poupart, 2012, Québec, HD, 80 min, VOF

Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, est encensé tant par la critique que le public, ses pièces innovantes et subversives font le tour de l'Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L'espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s'il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l'urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l'appel du médecin. Liés par l'art et l'amitié, tous deux s'offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime, qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

Récipiendaire du Jutra du meilleur documentaire en 2013

5. Dimanche le 21 septembre 2014 - 19h - Festival du DocuMenteur
Donnant donnant

Donnant donnant

Gabriel Fortin, Maxime Milette et Samuel Pinel-Roy, 2012, Québec, DATA, 8m20.

Gaston a le cœur sur la main. Les femmes de son village apprécient sa générosité; les hommes un peu moins.

L'eau d'Amos - Le mystère de la pureté

L'eau d'Amos - Le mystère de la pureté

Patrick Boivin, Patrick Guérard et Olivier Roberge, 2005, Québec, DATA, 7m45.

L'eau d'Amos est parmi les plus pures au monde, mais pourquoi? Ce reportage tente de lever le voile sur le mystère de sa pureté. 

22-07-11

22-07-11

Philippe Davide-Gagné, Dominic Leclerc et Christian Leduc, 2011, Québec, DATA, 10m46.

Le 22 juillet 2011 n'est pas une date comme les autres : il s'agit du jour où Toutou tentera à nouveau de le relever le défi des dix jeux de la fête forraine. 

Étienne Moderne

Étienne Moderne

Richard Guertin, Alexandre B. Lampron et Étienne Laberge, 2007, Québec, DATA, 9m52.

Étienne Moderne est l'instigateur du premier Festival de danse moderne de l'Abitibi-Temiscamingue. Son plus grand rêve? Que les gens puissent voler de leurs propres ailes.

Radar

Radar

Vincent Ethier, Julien Robert et Paul Tom, 2013, Québec, DATA, 10m01.

Le mont Bell a accueilli durant la guerre froide un radar servant à prévenir une invasion russe au pays. Aujourd'hui il n'en reste que des ruines.

Poésie, non merci!

Poésie, non merci!

Émilie Baillargeon, Annick Beaulieu et Audrey Pernis, 2013, Québec, DATA, 8m.

Hubert et Marguerite enjolivent en musique la vie des habitants de La Motte, pour le plus grand (dé)plaisir de ces derniers.

Le virtuose

Le virtuose

Daniel Abraham, Pierre-Alexandre Girard et Maxime Lamontagne, 2011, Québec, DATA, 9m49.

Remplaçons Excalibur par une scie mécanique et Arthur par Martin Pomerleau, résident de Val-d'Or. L'histoire d'une quête impossible, du moins en apparence.

Nostradamos

Nostradamos

Maxence Bradley, Elisabeth Olga Tremblay et Alexandre Lampron, 2011, Québec, DATA, 8m58.

La fin du monde approche. Alors que l'humanité se prépare au pire, plusieurs se dirigent vers Amos, qui sera épargnée par la catastrophe. 

Rendez-vous avec Walt

Rendez-vous avec Walt

Jean-Philippe Sirois, Caroline Larocque-Allard et François Dubé, 2013, Québec, DATA, 13m52.

Michel est prêt à tout afin de terminer sa précieuse collection, même à se mettre en danger, ce qui n'est pas pour plaire à la petite équipe de tournage qui le suivra lors d'une transaction douteuse.

C'est pas de la tarte

C'est pas de la tarte

Marie-Hélène Beaudry, Jean-François Drouin et Alexandre Fréchette, 2014, Québec, DATA, 6m11.

Le Tesmicamingue est la mecque de la tarte au sucre. Mais qui y fait la meilleure pointe? Le débat est ouvert.

6. Dimanche le 19 octobre 2014 - 19h
Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise

Brian de Palma, 1974, États-Unis, HD, 91 min, VOA avec S.-T. FRA

Satire endiablée et caustique de l'industrie de la musique, Phantom of the Paradise célébrera le 31 octobre prochain le 40ème anniversaire de sa sortie en salle. En alignant autant de mythes littéraires que ceux de Faust, de Frankenstein et bien sûr du fantôme de l'opéra, Brian de Palma offre aux spectateurs une vision kaléidoscopique annonçant les envolées stylistiques de Carrie, Scarface et Untouchables, qu'il réalisa dans les années 70 et 80.

Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise...

7. Dimanche le 16 novembre 2014 - 19h
The ABCs of Death 2

The ABCs of Death 2

Film collectif, 2013, International, HD, 125 min, VOA

26 réalisateurs, 26 façons de mourir. Comme dans le premier film, 26 cinéastes proposent 26 nouveaux courts métrages horrifiques, développés à partir de chacune des 26 lettres de l'alphabet.

Exceptionnellement présenté en anglais, sans sous-titres français.

8. Dimanche le 21 décembre 2014 - 19h
Un conte de Noël

Un conte de Noël

Arnaud Desplechin, 2008, France, HD, 152 min, VOF

À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

9. Dimanche le 18 janvier 2015 - 19h
Asphalt Watches

Asphalt Watches

Shayne Ehman & Seth Scriver, 2013, Canada, HD, 94 min, VOA avec sous-titres français

Asphalt Watches est une histoire vraie basée sur le voyage en autostop des deux cinéastes, Shayne Ehman et Seth Scriver. Le film relate les aventures comiques et douloureuses de Bucktooth Cloud et Skeleton Hat durant leur périple transcanadien de l'année 2000.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Cinéma Le Clap (2360 Chemin Sainte-Foy, Québec)

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, la SODEC et le Cinéma Le Clap