Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Death by Winnipeg

Une rétrospective du cinéaste Matthew Rankin

Dans le cadre de la cinquième édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, qui aura lieu du 16 au 27 septembre 2015, le diffuseur d’événements cinéma de Québec Antitube présentera le lundi 21 septembre à 19h au Cabaret le programme Death by Winnipeg – Une rétrospective du cinéaste Matthew Rankin. 

Seront projetés neuf courts métrages du jeune cinéaste originaire de Winnipeg, aujourd’hui établi à Montréal, qui depuis plus de dix ans triture le matériel filmique avec une inventivité sans égal au Canada. En filigrane de toute son œuvre se trouve une réflexion sur sa ville natale mélangeant l’ironie et l’affection et déconstruisant les mythes que cette dernière s’est construite au fil de son histoire. Grand formaliste, Rankin couvre l’animation, l’expérimental et le vidéoclip dans un même souffle créateur, sans jamais manquer d’humour et de finesse. Son film Mynarski chute mortelle, relatant les dernières minutes de la vie d'un héros de guerre manitobain, a remporté cette année la Coupe du court au dernier gala Prends ça court, ainsi que le prix Off-Limits au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy.

Rankin sera présent à la projection afin de présenter ses films et de répondre aux questions du public. Présenté grâce au soutien de Première ovation

Programme de l'événement

Lundi le 21 septembre 2015 - 19h
Royal Canoe - Exodus of the Year

Royal Canoe - Exodus of the Year

Matthew Rankin, 2015, Canada, HD, 4 min, vidéoclip

Vidéoclip du groupe canadien Royal Canoe pour la chanson Exodus of the Year sous forme de guide touristique vantant avec ironie et affectuosité les charmes de Winnipeg. 

I Dream of Driftwood

I Dream of Driftwood

Matthew Rankin, 2006, Canada, HD, 2m35, sans dialogue

Sur une reprise de You Are My Destiny par Paul Anka, I Dream of Driftwood fait défiler les titres pompeux des nombreux complexes à logements de Winnipeg, exposant ainsi avec humour le décalage entre le fantasme que projette une ville et sa réalité.

Barber Gull Rub

Barber Gull Rub

Matthew Rankin, 2007, Canada, HD, 2m24, version originale anglaise

Hiver 1986 au Winnipeg Film Center. L'alors inconnu Guy Maddin (My Winnipeg, The Saddest Music in the World) tourne son premier long métrage, Tales from the Gimli Hospital et cherche quelqu'un sur qui sera frotté un oiseau mort.

Cattle Call

Cattle Call

Matthew Rankin & Matt Maryniuk, 2008, Canada, HD, 3m35, version originale anglaise

La vente à l'encan de bovins : un cirque que Rankin et son partenaire Matt Maryniuk mettent en scène un utilisant divers techniques d'animation.

Negativipeg

Negativipeg

Matthew Rankin, 2010, Canada, HD, 15m40, version originale anglaise avec sous-titres français

Un documentaire expérimental grunge-core sur la rencontre de 1985 entre Rory Lepine et Burton Cummings, membre du célèbre groupe rock Guess Who, dans un 7-eleven de Winnipeg.

Death by Popcorn : The Tragedy of the Winnipeg Jets

Death by Popcorn : The Tragedy of the Winnipeg Jets

Matthew Rankin, 2006, Canada, HD, 20m53, version originale anglaise

Pimenté par la présence de l'ancienne vedette des Jets Dale Hawerchuk, Teemu Selanne, et une entrevue récente avec l'homme qui condamna les Jets à l'annihilation en jetant une boîte de maïs soufflé sur la glace lors du sixième match des séries éliminatoires de 1990, Death by Popcorn relate les épreuves qu'ont surmontées les damnés Jets, parmi lesquels leurs ennemis jurés Wayne Gretzky et les Oilers d'Edmonton, le commissaire de la LNH Gary Bettman et plusieurs autres agents de la perte de Winnipeg.

Hydro-Lévesque

Hydro-Lévesque

Matthew Rankin, 2008, Canada, HD, 16 min, version originale française avec sous-titres anglais

Seuls le courage et l'amour rayonnant du lointain Québec peut sauver la ville de Winnipeg de son destin tragique.

Tabula Rasa

Tabula Rasa

Matthew Rankin, 2011, Canada/Québec, HD, 10 min, version originale française avec sous-titres anglais

Au lendemain de l'inondation de 1950 au Manitoba, Fernand vogue d'un air absent parmi les ruines, pendant que Marie-Oiseau prie pour les noyés de Saint-Boniface.

Mynarski chute mortelle

Mynarski chute mortelle

Matthew Rankin, 2014, Canada/Québec, HD, 8 min, sans dialogue et intertitres en français

Une épopée historique sur les derniers instants de la vie de Andrew Mynarski, un héros de la Seconde Guerre mondiale originaire de Winnipeg.  Un hybride surréaliste des mélodrames de Howard Hughes, les silhouettes de Lotte Reiniger et de 21000 photogrammes de 35 mm chimiquement torturés et peints à la main, Mynarski utilise les formalismes désuets du cinéma photochimique pour créer un voyage hallucinatoire  sur le thème du sacrifice, de l'immortalité et des méduses.

Événement Facebook

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

CABARET (972 , rue Saint-Jean)

ADMISSION GÉNÉRALE

11,99 $ - Des rabais et objets promotionnels seront offerts sur place aux membres d'Antitube.

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, le Winnipeg Film Group, Première ovation et le Morrin Centre.