Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

24 heures de cinéma

Dans le cadre de Vues d'ensemble – Trois jours de cinéma à Québec

Événement qui viendra clore Vues d’ensemble, ce 24 heures de projection en continu proposera un survol des puissances cinématographiques indépendantes à l’œuvre au Canada. Ce marathon privilégiera une approche thématique (comédie, drame, animation, documentaire), réfléchie en fonction des heures de la journée. Plusieurs acteurs du milieu de la distribution au Canada, tels que le Winnipeg Film Group et le Wapikoni mobile, ont collaboré directement à l’élaboration des différents programmes proposés. Cette célébration du cinéma d’ici débutera par la projection de La vraie nature de Bernadette, classique du cinéma québécois réalisé par Gilles Carle en 1972.

À l’invitation de Spira et d’Antitube, la commissaire Vanessa Hebding présentera au courant de la journée de samedi quatre programmes de films mettant en lumière l’apport riche et varié et de Spira et de La Bande Vidéo dans la production cinématographique émanant de Québec depuis plus de 30 ans.

Programme de l'événement

1. Vendredi 3 juin 2016 - 20h
La vraie nature de Bernadette

La vraie nature de Bernadette

Gilles Carle, 1972, Québec, SD, 100 min, version originale française

Bernadette quitte la vie urbaine pour aller vivre à la campagne avec son fils de cinq ans. Elle y rencontre Thomas, un paysan qui conteste les monopoles dans l’agro-alimentaire. Lorsque elle met les pieds sur la vraie terre, elle découvre que les feuilles multicolores recouvrent souvent une bonne couche de boue, que des effluves de merde traversent souvent l'air pur de la campagne, que la tranquillité n'existe nulle part, que la simplicité des gens ne transparaît qu'à l'occasion et toujours comme une victoire sur la complexité de la vie. À travers cette découverte d'un pays réel, Bernadette découvre la vraie grandeur de sa « vraie nature ».

1. Vendredi 3 juin 2016 - 22h
The Forbidden Room

The Forbidden Room

Guy Maddin, 2015, Canada, HD, 119 min, version originale anglaise avec sous-titres français

L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un chirurgien réputé et un groupe d’enfants-soldats sont confrontés à eux-mêmes alors que leurs idées sur la vie et l’amour évoluent.

2. Samedi 4 juin 2016 - 00h15
Courts métrages canadiens I - Les psycholimitrophes

Courts métrages canadiens I - Les psycholimitrophes

Environ 80 minutes

Une sélection de courts canadiens atypiques, sortant des sentiers battus et traçant une évolution du cinéma indépendant canadien. 

Primiti Too Taa

Colin Mortin & Ed Ackerman, 1986, Canada, HD, 2m45, sans dialogue

Un savoureux poème animé réalisé à l'aide d'une machine à écrire et de simples messages vocaux, inspirés du poème sonore Ursonate (Sonate en sons primitifs), de l'artiste allemande d'Avant-garde Kurt Schwitters.

Walter

Curtis L. Wiebe, 2015, Canada, HD, 4m43, version originale anglaise

Durant la période de Noël, les mésaventures de l'extraordinaire petit Sasquatch Walter!

Saison 1992

Brigitte Archambault, 2014, Québec, HD, 8 min, sans dialogue

Dans un aréna, les membres d'une équipe se préparent pour leur performance. Devant une foule enragée, ils essaient d'impressionner l'audience pour survivre.

Le pédophile

Ara Ball, 2015, Canada, HD, 13 min, version originale anglaise avec sous-titres français

Nina vit avec une réalité troublée depuis qu’elle est petite. Elle tente de sortir de ce cercle vicieux et décide de prendre son destin en main.

Cattle Call

Mike Maryniuk & Matthew Rankin, 2008, Canada, HD, 4m05, version originale anglaise

La vente à l'encan de bovins : un cirque que Rankin et son partenaire Matt Maryniuk mettent en scène un utilisant divers techniques d'animation.

Springtime in Greenland

John Paizs, 1981, Canada, HD, 24m20, version originale anglaise

La banlieue en une demi-heure. Springtime in Greenland utilise les conventions cinématographiques et les attitudes des années 50 afin de raconter l'histoire des habitant d'une utopie fictive. 

Sombra Dolorosa

Guy Maddin, 2004, Canada, HD, 7 min, version originale anglaise

Une mère affronte la mort elle-même dans un ring de lutte afin de stopper une tragédie familliale. 

Citizens Against Basswood

Jaimz & Karen Asmundson, 2013, Québec, HD, 3m31, version originale anglaise

Extraits audio d'habitants contre l'implantation d'arbres dans leur quartier.

Goths! On the Bus!

Jaimz & Karen Asmundson, 2010, Canada, HD, 3m30, version originale anglaise

Il fait soleil à l'extérieur, mais sombre dans leurs âmes! Deux gothiques prennent l'autobus pour s'acheter du rouge à lèvre au centre-d'achats. 

Subconscious Password

Chris Landreth, 2013, Canada, HD, 10m50, version originale anglaise avec sous-titres français

Dans ce court métrage d'animation, le réalisateur Chris Landreth utilise une maladresse assez fréquente en société – oublier le nom d’une connaissance – comme point de départ d’une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient. 

2. Samedi 4 juin 2016 - 02h00
The Brood (Chromosone 3)

The Brood (Chromosone 3)

David Cronenberg, 1979, Canada, HD, 92 min, version originale anglaise avec sous-titres français

Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades : grâce à une substance appelée Psychoprotoplasmes, ces derniers sont en mesure d'extérioriser leurs troubles mentaux à travers des manifestations physiques spontanées, telles des pustules ou des tumeurs qui apparaissent instantanément ; Mais il n'a pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs, lorsque l'une de ses patientes en vient à donner spontanément naissance à des enfants mutants et homicides...

2. Samedi 4 juin 2016 - 04h00
La Florida

La Florida

George Mihalka, 1994, Québec, SD, 115 min, version originale française

Chauffeur d'autobus à Montréal, Léo Lespérance en a marre de l'hiver et a décidé de prendre sa préretraite pour aller s'installer en Floride avec toute sa famille. Son rêve a toujours été de gérer un petit motel sur le bord de la plage. Bien sûr, celui qu'il a acheté n'est pas en très bon état. Qu'à cela ne tienne, tout son petit clan s'y met pour le retaper. Le succès de l'entreprise ne va pas sans mal. - Médiafilm

2. Samedi 4 juin 2016 - 08h00
Les p'tites vues en famille I

Les p'tites vues en famille I

Environ 43 min - Dès 3 ans

Présenté en collaboration avec le Festival REGARD, Les p'tites vues en famille initient les enfants au format court sur grand écran dans une ambiance festive. À la fois émouvants, créatifs, sympathiques et drôles, ces films dénichés partout à travers le monde racontent des histoires qui touchent les petits et les grands.

5 mètres 80

Nicolas Deveaux, 2013, France, HD, 6 min, sans dialogue

Sauter du plongeoir quand on mesure 5,80 mètres, pas facile ! Mais il faut dire que les girafes sont des pros...

Bear Story

Gabriel Osorio Vargas, 2014, Chili, HD, 10 min, sans dialogue

Un vieil ours sort chaque jour s’installer au coin d’une rue passante. Au moyen du minuscule théâtre de marionnettes qu’il a fabriqué lui-même, il raconte sa vie.

Carpark

Ant Blades, 2013, Royaume-Uni, HD, 1 min, sans dialogue

Comme nous le savons tous, les chiens sont beaucoup plus intelligents que ce que nous leur accordons en général. Carpark nous rappelle pourquoi il ne faut jamais provoquer un chien enfermé dans une voiture, sinon son intelligence vous fera regretter de ne pas y avoir pensé deux fois.

Le Vélo de l'éléphant

Olesya Shchukina, 2014, France/Belgique, HD, 9 min, sans dialogue

Un éléphant habite en ville parmi les hommes et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un énorme panneau d’affichage faisant la publicité d’un vélo qui a l’air d’être parfaitement à sa taille. À partir de cet instant, l’éléphant n’a plus qu’une envie, obtenir ce vélo à tout prix!

Pawo

Antje Jeyn, 2015, Allemagne, HD, 8 min, sans dialogue

Pawo (« être brave », en tibétain) est l’aventure magique d’une petite figurine qui se retrouve dans un monde étrange. Snejinka Russie 2012 6 animation Un jour, un petit Africain reçoit une lettre. Dans celle-ci, il trouve un flocon de neige en papier découpé. Il aime tant son flocon qu’il souhaite voir de la vraie neige et il se demande bien de quoi ils ont l’air les vrais flocons.

Zebra

Julia Ocker, 2013, Allemagne, HD, 3 min, sans dialogue

Ce jour-là, le zèbre a embrassé un arbre

2. Samedi 4 juin 2016 - 09h00
Les p'tites vues en famille II

Les p'tites vues en famille II

Environ 42 minutes - Dès 3 ans

Présenté en collaboration avec le Festival REGARD, Les p'tites vues en famille initient les enfants au format court sur grand écran dans une ambiance festive. À la fois émouvants, créatifs, sympathiques et drôles, ces films dénichés partout à travers le monde racontent des histoires qui touchent les petits et les grands.

A Single Life

Joris Oprins, Job Roggeveen, Marieke Blaauw, 2014, Pays-Bas, HD, 2 min, sans dialogue

Pendant qu'elle écoute un mystérieux disque vinyle, Pia a la capacité de voyager à travers les époques de sa vie.

Changeover

Mehdi Alibeygi, 2014, Iran, HD, 2 min, sans dialogue

Un minuscule oiseau prend un "birdie" posé dans l'angle d'un court de tennis pour sa compagne.

Compte les moutons

Frits Standaert, 2015, France, HD, 7 min, sans dialogue

Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Il appelle son père, en train de lire son journal en bas. Le père lui conseille de compter les moutons. L’enfant s’exécute mais se retrouve avec une bonne douzaine de moutons autour du lit…

La petite casserole d'Anatole

Éric Montchaud, 2014, France, HD, 6 min, sans dialogue

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Mais, heureusement, les choses ne sont passi simples.

Once Upon a Blue Moon

Steve Boot, 2015, Angleterre, HD, 4 min, sans dialogue

Lors d'une mission, un robot qui photographie des cailloux rencontre un petit extraterrestre qui a très envie de jouer avec lui.

One, Two, Tree

Yulia Aronova, 2015, France, HD, 7 min, sans dialogue

C'est l'histoire d'un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans une paire de bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu'il rencontre à le suivre : le train-train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.

Sweet Cocoon

Matéo Bernard, Matthias Bruget, Jonathan Duret, Manon Marco, Quentin Puiraveau2014, France, HD, 6 min, sans dialogue

Une chenille trouve un endroit où elle se sent en sécurité pour réaliser sa métamorphose. Elle et ses amis se préparent à accueillir un joli papillon. 

Yo Te Quiero

Nicolas Conte, 2014, Argentine, HD, 8 min, sans dialogue

Juan est un enfant de la steppe patagonienne. Il trouve, dans un arrêt de train, un petit cheval apparemment abandonné. Il s’approprie la bête, heureuxr d’avoir un nouvel ami pour jouer, sans se rendre compte que celui-ci attend le retour de son véritable maître.

2. Samedi 4 juin 2016 - 10h00
Tirelire, combines et Cie

Tirelire, combines et Cie

Jean Beaudry, 1992, Québec, SD, 89 min, version originale française

Charles, un gamin de 12 ans qui a le sens des affaires, engage des plus petits pour diverses besognes que lui confient les gens de son quartier, tandis qu'il empoche les profits. Son meilleur ami et partenaire, Benoît, s'occupe quant à lui de la publicité et de la gestion pour s'assurer une clientèle fidèle. Il veut du même coup aider son père, qui l'élève seul. Nos deux hommes d'affaires contactent Marie, une cinéaste en herbe, pour réaliser un message publicitaire qui donnera d'excellents résultats. L'agence grandit, mais ses deux patrons ne s'entendent pas toujours sur le meilleur mode de gestion...

2. Samedi 4 juin 2016 - 12h00
Courts métrages Spira/La Bande Vidéo I

Courts métrages Spira/La Bande Vidéo I

Environ 60 minutes

Blanche fraise

Frédérick Tremblay, 2011, Québec, HD, 16m46, sans dialogue

Dans un bois où la nourriture se faire rare, une lapine se prend la main dans un piège. Condamnée à attendre le trappeur, elle voit, peu à peu, son mari la délaisser.

Que les choses changent

Martine Asselin, 2014, Québec, HD, 3m45, version originale française

Voulant retrouver un peu de sa vie « avant-bébés », la réalisatrice fait un voyage en Chine. C’est alors qu’elle constate à quel point elle a changé.

Les choses horribles

Vincent Biron, 2012, Québec, HD 12 min, version originale française

Dédé, Carole et Steve ne sont pas d'horribles personnes, ils ont seulement fait d'horribles choses. Une négligence, un oubli, un larcin. De petites choses, aux répercussions odieuses et tragiques. Rongés par les remords, ils tentent de racheter leurs fautes en achetant des choses. Des choses horribles.

Le Camarade

Benjamin Tessier et Jean-Philippe Nadeau Marcoux, 2012, Québec, HD, 15 min, version originale française

Jean Corbo, un adolescent de 16 ans milite activement au sein du mouvement indépendantiste québécois. À l’été 1966, une semaine avant son 17ème anniversaire, il décide de passer à la lutte armée pour le compte du F.L.Q.

Big hands oh big hands, let it be bigger and bigger

Lei Lei, 2012, Québec/Chine, HD, 6 min, sans dialogue

Ce film d’animation met l’accent sur l’importance de l’amour dans une société qui assimile les individus.

El Motemei

Émilie Baillargeon, 2011, Québec, HD, 7 min, version originale espagnole avec sous-titres français

Carlos Martinez est le dernier vendeur ambulant de maïs de Valparaiso. Parcourant les collines de la ville, le crieur public se transforme en poète populaire.

2. Samedi 4 juin 2016 - 13h30
Le temps d'une chanson

Le temps d'une chanson

Émilie Baillargeon, 2011, Québec, SD, 46 min, version originale française

Le temps d’une chanson met en images des personnes âgées qui ont en commun une longue relation avec la musique, celle que l'ont fait pour soi et celle qui se partage dans de beaux habits. Il met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d'entrée vers l'imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d'un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon. 

La forêt

La forêt

Diane Obomsawin, 2014, Québec, HD, 4 min, sans dialogue

Une forêt peuplée d’âmes et de bêtes descendant des mythes et légendes ainsi que des rêves de la cinéaste

2. Samedi 4 juin 2016 - 14h30
Courts métrages Spira/La Bande Vidéo II

Courts métrages Spira/La Bande Vidéo II

Environ 70 minutes

Il fait soleil chez toi

Catherine Veaux-Logeat, 2003, Québec, HD, 23 min, version originale française

Où qu'elle soit, quoi qu'elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n'a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face au boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes : le chant, la prière, le téléphone, les enfants… et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu'on est jamais seul… 

Le monologue de Luce

Helen Doyle et Hélène Roy, 1997, Québec, HD, 25 min, version originale française

«J'ai un blanc... pas un blanc de mémoire, j'ai un blanc de vie... je ne sais plus qui je suis, mais je sais que j'existe... 41 ans ! Est-ce possible de devenir l'auteure de sa vie...». La comédienne Luce Guilbeault interprète son monologue de La Nef des sorcières assise devant la caméra d'une jeune vidéaste nommée Helen Doyle et en présence de la réalisatrice Hélène Roy, deux des fondatrices de Vidéo Femmes. 

Fuck that

Lawrence Côté-Collins, 2010, Québec, HD, 6 min, version originale française

Un père et sa fille discutent de la vie alors que les enfants jouent sous la pluie.

Jacquot

Richard Lacombe, 2007, Québec, HD, 4 min, version originale française

« Tout au long de sa vie, Jacquot aura tourné en rond sans se poser de question. »

This is not a canular

Francis Leclerc, 1998, HD, 12 min, version originale française

En 2030, alors que la planète est complètement submergée sous l'eau suite au décrochage de la lune de l'orbite terrestre, deux des derniers survivants essaient d'envoyer dans le passé un message de détresse pour éviter la catastrophe.

2. Samedi 4 juin 2016 - 16h00
Courts métrages canadiens II - Identité et territoire

Courts métrages canadiens II - Identité et territoire

Environ 66 minutes

Innu-Assit (Territoire Innu)

(Anonyme), 2015, Québec, HD, 3m50, version originale innu avec sous-titres français

Sur une musique de Philippe McKenzie, « Innu-Assit » se veut un poème réflexif comparant le « Innu-Assit » (« terre innue ») d’hier et le « Innu-Assit » (« réserve ») d’aujourd’hui.

Lespouère

Moïse Marcoux-Chabot, 2013, Québec, HD, 20 min, version originale française

Portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien, qui parle de sa région comme il l’habite: avec passion et poésie, mais aussi avec colère. Il défend et fait vivre son territoire par la parole, son arme de prédilection, semant du rêve dans la terre et les esprits.

Awaskinawason (Enfants de la terre)

Antony Dubé, 2015, Québec, HD, 3 min, version originale avec sous-titres français

« Awaskinawason » est composé des mots atikamekw : awacic (enfant), aski (terre) et takonawason (avoir la responsabilité de). Une animation qui appelle au respect du grand cercle de la vie.

Un pays de silences

Paul Tom, 2013, Québec, HD, 22 min, version originale française

Je suis né dans un camp de réfugiés en Thaïlande et suis arrivé à l’âge d’un an avec mes parents à Montréal. En août 2010, je partais au Cambodge pour la première fois, le pays où mon père n’est pas retourné depuis 30 ans. Tout le monde me disait que ce voyage allait changer ma vie, que j’allais finalement trouver des réponses. Les choses ne se sont pas passées comme on aurait voulu.

Nous avions

Stéphane Moukarzel, 2013, Québec, HD, 18m20, version originale avec sous-titres français

Dans les années 90, comme presque chaque dimanche, une famille modeste d’immigrants Pakistanais va pique niquer dans une impasse au bord de l'autoroute. De ce point de vue privilégié, ils observent les avions atterrir à Dorval. Aujourd'hui est un jour spécial car on attend le Concorde. Mais le fils aîné, Akram (17 ans), en pleine crise d'adolescence, trouve le temps long et préfèrerait trainer avec ses amis en ville. Au terme de cette journée décisive, il décide de partir voler de ses propres ailes, créant tout un émoi dans la famille.

Shipu

Shanice Mollen, 2015, Québec, HD, 5m42, version originale avec sous-titres français

Face aux nombreuses menaces environnementales qui pèsent sur les cours d'eau du territoire innu, deux jeunes femmes passionnées de canot rappellent la place fondamentale qu'occupent les rivières, "les autoroutes des ancêtres", dans la culture innue. Documentaire politique et poétique sur l'importance de préserver les rivières et de valoriser l'identité autochtone.

2. Samedi 4 juin 2016 - 17h30
Les signes vitaux

Les signes vitaux

Sophie Deraspe, 2009, Québec, SD, 88 min, version originale française

Après la mort de sa grand-mère, une jeune biologiste, Simone, entreprend de connaître le réel besoin des individus aux derniers moments de leur vie. Pour le savoir, elle s'inscrit comme bénévole dans un centre de soins palliatifs. Son ami Boris voit à travers son geste apparemment altruiste un désir d'obnubiler sa propre faiblesse.

2. Samedi 4 juin 2016 - 19h30
Stories we Tell

Stories we Tell

Sarah Polley, 2012, Canada, SD, 109 min, version originale anglaise avec sous-titres française

Dans ce long métrage documentaire, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue.

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

STUDIO P (280, rue Saint-Joseph E)

Passeport pour le 24 heures de cinéma

20$/16$ pour les membres de Spira et d'Antitube

Coût pour une projection du 24 heures de cinéma

11$/8$ pour les membres de Spira et d'Antitube

Passeport professionnel pour Vues d'ensemble (incluant le 24 heures de cinéma)

60$/50$ membres de Spira et d'Antitube

Passeport professionnel pour une journée

40$

Cliquez sur ce lien pour vous procurer des billets en ligne

Antitube remercie ses membres ainsi que :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, le Studio P, le Winnipeg Film Group, le Wapikoni mobile et le Festival REGARD.