Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Programmation automne 2016

C’est avec enthousiasme que l’organisme de diffusion d’événements cinéma Antitube entame sa 21e saison événementielle en dévoilant sa programmation pour l’automne 2016.

Visionner la bande-annonce de la programmation

Programme de l'événement

1. Dimanche 18 septembre 2016 - 15h30 - Cabaret
Heaven's Gate (La porte du paradis)

Heaven's Gate (La porte du paradis)

Michael Cimino, 1980, États-Unis, 216 min, HD, version originale anglaise avec sous-titres français

Cet anti-western dépouillé signé Michael Cimino se déroule dans le Wyoming des années 1890. Le shérif James Averill tente de protéger des fermiers immigrants des intérêts des riches propriétaires de bétail. Un différend survient également entre lui et Nathan Champion, un tueur à gages, car les deux sont amoureux de la même femme. À travers ce conflit destructif entre les propriétaires nantis et les immigrants européens cherchant à se bâtir une nouvelle vie en territoire américain, les deux hommes se remettent en cause et forcent l'inévitable : une bataille féroce et brutale.

Dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec. Pour plus d'informations, visitez le fcvq.ca 

2. Vendredi 30 septembre 2016 - 20h - Café rencontre du Centre-Ville
Les 120 ans du Cinématographe Lumière à Québec

Les 120 ans du Cinématographe Lumière à Québec

Le 30 septembre prochain, une célébration du 120e anniversaire de la première projection cinématographique à Québec aura lieu au Café Rencontre du Centre-ville (l'ancien Baril d'huitres où joua Miles Davis en 1957). L'événement consistera en une projection de films du catalogue Lumière accompagnés par le pianiste jazz Jean Beaudet. Les films mêmes qui ont été présentés en 1896 seront projetés à nouveau, en plus d'une sélection des plus belles « vues animées » des frères Lumière. Le tout sera précédé d'une conférence intitulée Les débuts du cinéma à Québec (1896-1920), donnée par Jean-Pierre Sirois Trahan, professeur de cinéma à l'Université Laval et spécialiste du cinéma des premiers temps.

Saviez-vous que cette première projection du 30 septembre 1896 avait eu lieu dans les présents locaux du restaurant Ashton, sis boulevard Charest? Voilà une occasion unique d'en apprendre plus sur la naissance du cinéma dans la Vieille Capitale.

Présenté en collaboration avec Scope, groupe de recherche sur l'histoire du cinéma au Québec et le programme de Cinéma du Département des littératures de l'Université Laval

3. Mardi 4 octobre 2016 - 17h - Maison de la littérature
Feux croisés | Le Noir en littérature et au cinéma

Feux croisés | Le Noir en littérature et au cinéma

Antitube vous convie à une table ronde qui traitera des nombreux liens qui unissent le roman et le cinéma dits noirs. Le tout en tenant compte de leurs manifestations francophones et des productions télévisuelles de grande qualité qui aujourd’hui s’en inspirent.

La critique de cinéma Helen Faradji et le professeur de littérature et critique Jean-François Chassay démystifieront pour vous ce genre aux contours imprécis, dont les parts d’ombre encore aujourd’hui envoutent autant qu’elles effraient. Ils seront joints par le libraire Stéphane Picher, de la librairie Pantoute, spécialiste du polar.

Dans le cadre du festival Québec en toutes lettres. Pour plus d'informations, visitez le quebecentouteslettres.com

4. Mercredi 19 octobre 2016 - 19h - Salle Multi
La Double vie de Véronique

La Double vie de Véronique

Krzysztof Kieslowski, 1991, France/Pologne, HD, 98 minutes, version originale française et polonaise avec sous-titres français

Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n'ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.

Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d'un anneau d'or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L'une profitera des expériences et de la sagesse de l'autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.

Présenté par le cinéaste Samuel Matteau dans le cadre d'un carte blanche aux cinéastes de Québec 

5. Jeudi 3 novembre 2016 - 19h - VU PHOTO
Qu'importe la gravité

Qu'importe la gravité

Matthieu Brouillard, 2016, Québec, HD, 79 min, version originale française

Christian, 63 ans, et Bruce, 71 ans, sont deux amis qui ont chacun leur fardeau à porter : Christian est atteint d’une condition génétique qui rend sa peau hypersensible aux rayons du soleil et affaiblit sa vision, alors que Bruce est malentendant et bipolaire. Mais les deux hommes partagent un rêve : ils veulent voler, défier la gravité, s’élever contre le poids du corps. Après des années de persévérance, Christian a obtenu le droit d’effectuer des vols solos en parapente. Il tente maintenant de convaincre Bruce d’en faire autant et de l’accompagner jusqu’au sommet du Mont Blanc. 

Projection en avant-première en présence de Matthieu Brouillard

6. Mercredi 16 novembre 2016 - 19h - Musée de la civilisation
L'Acadie, l'Acadie?!?

L'Acadie, l'Acadie?!?

Michel Brault et Pierre Perrault, 1971, Québec, 16 mm, version originale française

Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.

Copie 16 mm présentée dans le cadre du cycle Debout! Engagement et résilience au cinéma. Précédé d'une courte vidéo de présentation du documentariste Hugo Latulippe.

7. Mercredi 23 novembre 2016 - 19h - Musée de la civilisation
The Times of Harvey Milk

The Times of Harvey Milk

Rob Epstein, 1984, États-Unis, HD, 90 minutes, version originale anglaise avec sous-titres français

The Times of Harvey Milk raconte la carrière politique de Harvey Milk (1930-1978), qui a été le premier superviseur (poste similaire à celui de conseiller municipal) de San Francisco ouvertement homosexuel. Le récit se déroule depuis ses débuts en tant qu'activiste jusqu'à son assassinat en novembre 1978.

Dans le cadre du cycle Debout! Engagement et résilience au cinéma.

8. Jeudi 24 novembre 2016 - 19h - Musée de la civilisation
La Bataille d'Alger

La Bataille d'Alger

Gillo Pontecorvo, 1966, Algérie/Italie, HD, 121 minutes, version originale arabe et française avec sous-titres français

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l'occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l'armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n'épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d'Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...

Présenté par le cinéaste Benjamin Tessier et le scénariste Jean-Philippe Nadeau Marcoux dans le cadre du cycle Debout! Engagement et résilience au cinéma

9. Mercredi 7 décembre - 19h - Maison de la littérature
Faut-tu que j'tue mon père?

Faut-tu que j'tue mon père?

Nathalie Synnett, 2003, Québec, numérique, 82 min, version originale française

De retour en Haute-Gaspésie après plusieurs années à Montréal, la réalisatrice Nathalie Synnett, la jeune trentaine, recueille et commente les témoignages de gens de son âge qui vivent tant bien que mal dans ce vaste et dépeuplé coin de pays.

Présenté par la cinéaste Julie Lambert dans le cadre d'une carte blanche aux cinéastes de Québec

10. Dimanche 11 décembre 2016 - 13h - Musée de la civilisation
Le meilleur du Festival international du film d'animation d'Annecy 2016

Le meilleur du Festival international du film d'animation d'Annecy 2016

Nous vous proposons un programme réunissant certains des meilleurs films d’animation présentés lors de l’édition 2016 du Festival international du film d’animation d’Annecy, l’un des plus prestigieux au monde!

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

Antitube remercie ses membres ainsi que :

le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec