Administration du site

ANTITUBE

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.

Panorama des cinémas du présent 5

Pour une cinquième édition, Panorama des cinémas du présent proposera aux cinéphiles de Québec un cycle de films contemporains triés sur le volet, certains inédits dans la province ou même au pays.

Panorama s’inscrit dans une volonté pour l’organisme de diffusion Antitube de s’engager sur les dernières avenues cinématographiques tracées par les cinéastes de l’heure, émergents ou établis. L’objectif est de surprendre, d’amener les cinéphiles sur des terrains insoupçonnés, à la fois accessibles et audacieux. Pour cette édition, nous aurons le bonheur de présenter en ouverture le troisième long métrage du cinéaste québécois Olivier Godin, Les arts de la parole, poème inclassable, conte à la fois absurde et mythifiant. M. Godin sera présent afin d’échanger avec le public. Le film sera précédé du court métrage Vole, vole tristesse de Miryam Charles.

Le cycle se terminera avec la première québécoise de la comédie française délurée La Loi de la jungle d’Antonin Peretjako, parmi les 10 meilleurs films de l’année 2016 selon Les Cahiers du cinéma. Le film sera précédé du court La Partie du cinéaste de Québec Alexandre Isabelle, récipiendaire de deux prix lors de la dernière édition du Festival de cinéma de la ville de Québec. 

Programme de l'événement

1. Jeudi 19 janvier 2017 - 19h - Salle Multi
Les arts de la parole

Les arts de la parole

Olivier Godin, Québec, 2016, 93 minutes, HD, version originale française

Koroviev, un policier qui enseigne la poésie au sein d'une brigade de policiers poètes, est à la recherche d'une précieuse Bible annotée par Pierre Maheu, le capitaine du Saint-Élias, un navire mythique. Sa quête l'amène à se lier d’amitié avec un jeune brigand qui lui présente une mystérieuse femme nommée Coriandre.

Bande-annonce / Événement Facebook

Vole, vole tristesse

Vole, vole tristesse

Miryam Charles, Québec/Haïti, 2015, 6 minutes, HD, version originale française

À la suite d'une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d'une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d'y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.

2. Vendredi 20 janvier 2017 - 15h - Musée de la civilisation
Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Gianfranco Rosi, Italie, 2016, 108 minutes, DCP, version originale italienne avec sous-titres français

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Ours d'or à la Berlinale 2016

Bande-annonce / Événement Facebook

3. Vendredi 20 janvier 2017 - 19h - Musée de la civilisation
Little Men

Little Men

Ira Sachs, États-Unis, 2016, 85 minutes, DCP, version originale anglaise avec sous-titres français

Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.

Bande-annonce / Événement Facebook

4. Samedi 21 janvier 2017 - 11h - Musée de la civilisation
Happy Hour

Happy Hour

Ryusuke Hamaguchi, Japon, 2015, 317 minutes, DCP, version originale japonaise avec sous-titres français

Kobé, Japon. Jun, Akari, Sakurako et Fumi pensent sincèrement pouvoir tout se confier l’une à l’autre. Mais un soir, lors d’une fête, Jun avoue qu’elle demande à divorcer de son mari et cette annonce semble contrarier les trois autres. Elles suivent son procès et sa tentative de gagner la procédure contre la volonté de son mari. Pour se réconcilier et réparer tout sentiment d’amertume, elles partent ensemble en voyage à la station thermale d’Arima où Jun disparaît… Cette disparition marque le début d’une série d’événements imprévus dans la vie de celles qui restent.

- Festival international du film de Locarno

Léopard de la meilleure interprétation féminine et mention pour le scénario au Festival international du film de Toronto en 2015

Bande-annonce / Événement Facebook

5. Samedi 21 janvier 2017 - 19h - Salle Multi
La Loi de la jungle

La Loi de la jungle

Antonin Peretjatko, France, 2016, 99 minutes, version originale française

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

Bande-annonce / Événement Facebook

Numéro 8 au palmarès des 10 meilleurs films de l'année 2016 selon Les Cahiers du cinéma 

La Partie

La Partie

Alexandre Isabelle, Québec, 2016, 15 minutes, version originale française

Bernard, austère, ne vit que pour prendre soin de Line, son amoureuse gravement malade. La partie de sucre organisée par leur fils le force à renouer avec l’ivresse du printemps.

Prix du public – Courts métrages et Bourse à la Création des Cinéastes de Québec au Festival de cinéma de la ville de Québec 2016

Événements à venir

Showtime! Clin d'œil à la comédie musicale - Du 25 février au 20 avril 2017 au Studio d'essai de la coopérative Méduse, au Drague Cabaret Club, au Musée national des beaux-arts du Québec et à la Ninkasi Saint-Jean

Coordonnées

Bureaux d'Antitube
640, côte d'Abraham, Québec (Québec)
Canada G1R 1A1
Téléphone : (418) 524-2113
Télécopieur : (418) 524-2176
communication@antitube.ca

Visitez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Réservations et informations

AUDITORIUM ROLAND-ARPIN DU MUSÉE DE LA CIVILISATION (85, rue Dalhousie) ET SALLE MULTI DE LA COOPÉRATIVE MÉDUSE (541, rue Saint-Vallier Est)

ENTRÉE

8$ / 6$ abonné-es d'Antitube et du Musée et étudiant-es 

Passeport : 20$ / 15$  abonné-es d'Antitube et du Musée et étudiant-es 

Information : 418 524-2113

Antitube remercie ses membres ainsi que :

la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier, le Conseil des arts du Canada, l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, le Musée de la civilisation, Recto-Verso, le Consultat général de France à Québec et Spira